Les attitudes Rogeriennes : Congruence, accueil positif inconditionnel, écoute empathique.


Dans cette approche, l’idée est que le sujet en souffrance a en lui les ressources pour retrouver un équilibre dans sa vie, mais qu’il n’y a plus accès.

L’Approche Centrée sur la Personne propose comme dynamique de mettre la
personne au centre de la relation, et que celle-ci vive une expérience dans un climat d’authenticité, de considération positive inconditionnelle et de compréhension. Climat favorisant l'émergence de ses ressources constructives.
 
Ce climat découle d’attitudes que le praticien met en œuvre dans la relation thérapeutique.


Voyons-les en détail:

  • La congruence

 La congruence suppose que le praticien soit dans un état d'authenticité et de présence véritable à ce qu’il se passe en lui dans la relation, ce qui va lui permettre d'avoir des réactions vraies.

 Cette authenticité est importante, pour offrir un climat de confiance.

 De cette congruence découle la possibilité d’être dans l’accueil positif
inconditionnel, autre attitude fondamentale permettant de se centrer sur la personne.

  • Le regard positif inconditionnel
 Il se traduira par une absence d'évaluation de la part du praticien et une ouverture authentique face à tout ce que la personne est, sans jugement de valeur.

 Le regard positif inconditionnel induit une relation plus sereine de confiance, permettant à la personne d’oser être elle-même.

  • L'écoute empathique
 Cela signifie pour le praticien d'essayer de percevoir le monde de l’autre, ses représentations, ses ressentis, comme s'il était à sa place afin de l'aider à mettre en évidence ce qu'il ne voit pas forcément.


 Ainsi ces 3 attitudes sont les fondement de l'approche psychothérapeutique centrée sur la Personne. Il s’agit, pour le praticien, d’«être» ces attitudes. Elles doivent intégrer, pénétrer la personne du thérapeute.